Constellations de Metz – Street Art/ Art & Jardin

À Metz, l’art se déploie non seulement à l’intérieur des édifices centenaires, mais aussi dans les jardins, sur les façades et dans de nombreux lieux publics extérieurs ! Du 1er juillet au 4 septembre 2021, Constellations de Metz propose deux parcours diurnes à travers les patrimoines naturels, urbains et historiques de la ville.

Nombreuses sont les personnes qui, aujourd’hui encore, n’osent pas s’aventurer dans les lieux culturels. Transformer l’espace public en lieu d’exposition, c’est faire découvrir créations artistiques originales et contemporaines à tout public. Avec le soutien du projet INTERREG VA NOE-NOAH, Constellations de Metz invite les passants à devenir visiteurs de leur environnement à travers 10 installations en dialogue avec les paysages et le patrimoine. Parfois, la nature-même s’y révèle comme une œuvre d’art !

Street art
Parcours diurne

AGITATION OPTIQUE
– FRESQUE MURALE

Parking Gare – Centre Pompidou
Par David Soner (France/ Luxembourg)

« Dans la lignée de mon travail graphique, l’œuvre proposée tend vers l’abstraction de lettrage. […] Jouant des tracés géométriques offerts par l’urbanisme du quartier de l’amphithéâtre la variation des formes et les grands aplats de couleurs créent un effet dynamique et contemporain. […] J’ai cherché un dialogue avec les architectures environnantes et à considérer l’espace pour répondre à l’objectif de design. » David Soner

TRAJECTOIRE FRANCSCOLLEURS
– INTERVENTION URBAINE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Evêché de Metz
Par Le 9ème Concept (France)

Depuis 2015, le 9ème Concept développe le projet urbain des FrancsColleurs pour lequel il a invité une cinquantaine d’artistes français et internationaux à travailler avec lui autour d’une forme graphique commune – la goutte – qui peut être démultipliée et renvoie à l’idée de ruche artistique. Ce projet donne l’occasion au public d’investir la rue de manière ludique et créative en lui offrant une vision décomplexée du monde de l’art.

METZ TOI AU VERT !
– FRESQUE VÉGÉTALE TYPOGRAPHIQUE

Moyen Pont
Par Monsieur Plant (France)

Monsieur Plant donne aux plantes une place peu commune : en plein dans l’espace et l’art urbain. Au cœur de la ville de Metz, il intervient avec un message typographique monumental réalisé en mousse végétale. Le fait de passer un message décalé sur le respect de l’environnement aux passants, fait partie intégrante de sa démarche artistique.

Art & Jardin
Parcours diurne

TOURS DE FORCE
– INSTALLATION

Porte des Allemands
Par Rainer Gross (Belgique)

« Mon projet […] n’a tout d’abord pas d’autre objectif que de transmettre une expérience spatiale et de créer un contrepoids visuel au milieu architectural environnant. En même temps, il revoie par le biais de connotations et d’associations au caractère fugace de notre monde pour interroger notre rapport au passage du temps, aux constructions humaines et au cycle de la vie. »

COLONNES VÉGÉTALES
– EXPOSITION

Porte des Allemands
Par Roxane Kisiel (France)

Colonnes végétales est une ode à la nature et à la beauté toute mystérieuse de la vie. L’œuvre est un ensemble de hautes gerbes florales de porcelaine constitué de centaines de petits osselets qui, accumulés, empilés, donnent corps à l’ensemble.

L’installation permet d’établir des correspondances formelles entre l’organique et le végétal, afin de développer l’idée que ces différentes formes de vie participent d’un grand tout.

COQUILLES VIDES
-INSTALLATION

Porte des Allemands
Par Caroline Leloup & Christophe Aubertin (France)

Les arbres ont donné naissance à de gigantesques fruits, suspendus à leurs plus hautes branches par d’interminables lianes. De loin, ils semblent flotter au ras du sol. On s’approche, les coques sont ouvertes et vides, aucune trace de graines… Restent des enveloppes concaves, lisses et accueillantes. La faible hauteur permet d’y accéder.

LES CRÉATURES
– SCULPTURES ÉPHÉMAIRES

Sentier des Remparts
Par Philippe Bercet (France)

Philippe Bercet agrémente des lieux, des paysages, des environnements avec des dispositifs qui familiarisent nos congénères avec des formes artistiques contemporaines.

Ces silhouettes végétales nommées Créatures prennent place le long des anciens remparts de la ville.

ARCADES
– INSTALLATION

Pont Saint-Georges
Par Les Nouveaux Voisins (France)

ARCADES est une construction fantasmée à l’image des Fabriques de jardin du XVIIIème siècle et qui ne donne pas à voir un bâtiment précis ou ayant existé. ARCADES construit l’image de la ruine « romantique » tout en utilisant un matériau et une mise en œuvre contemporaine. Le projet place le visiteur dans un entre-deux et le questionne : construction neuve pas terminée, vestiges anciens…

L’EAU ET LE FEU
– JARDIN ÉPHÉM
ÈRE

Place de la Comédie
Par le Pôle Parcs, Jardins et espaces naturels

(Ville de Metz)

Installé depuis 2009 sur la place de la Comédie, ce jardin d’été renouvelle sa thématique chaque année. En s’accordant avec l’actualité et les préoccupations environnementales, il propose une nouvelle vision de la nature – installée en plein cœur de la ville. Divers types de végétation sont plantés dans différents espaces sur la place de la Comédie en transformant celle-ci en un véritable lieu de rencontre.

LES LETTRES MIROIR
– INSTALLATION

Canal de Jouy
Par Valérie Hendrich (France)

Fruit d’une réflexion sur l’utilisation de la rivière comme média créatif, Valérie Hendrich propose de jouer sur les mots et leurs reflets dans l’eau. Ainsi l’installation fluitantis constellatio interpelle le spectateur par le lettrage et simultanément par des touches de lumière blanche se reflétant dans l’eau. L’eau elle-même devient alors un élément de réflexion et de poésie.

Les descriptions des œuvres mentionnées ci-dessus sont extraites du programme du festival Constellations. Pour découvrir l’ensemble des installation, rdv sur le site : constellations-metz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *