« Passage2021 » : une action musicale transfrontalière conduite à bord d’un bateau

Vous n’avez jamais assisté à un concert sur un ancien cargo ? Vous souhaitez découvrir la membrane intérieure d’un bateau transformé en installation sonore ?  Alors laissez-vous surprendre par le bateau-théâtre Maria-Helena qui voyagera à travers la Sarre et la Moselle lors du projet Passage2021 ! 

Passage2021 est une action à l’initiative de l’école supérieur de la musique Sarre (Hochschule für Musik Saar) dans le cadre du projet Noé-Noah subventionné par l’Union Européenne. Son bateau prendra l’eau à Sarrebruck le 18 juin, se laissera guider par les flots de la Moselle jusqu’à Trier et viendra s’amarrer à Metz le 29 juin 2021 après une dernière escale à Schengen. Une action originale de connexion transfrontalière de la population de la Grande Région vous attend ! 

« L’audible devient visible, et le visible devient audible » 

Le bateau-théâtre nommé Maria-Helena est un ancien cargo qui a été transformé en installation sonore spécifique à l’emplacement. Un réseau de mouvement et de visualisation apparemment automatisé devient palpable à l’intérieur de l’ancien cargo. L’installation nommée « ISO 668 » fait référence au format conteneur ISO 668, dont la norme est aujourd’hui universelle. C’est en effet cette norme qui a permis la mise en réseau mondiale de marchandises. Vous pourrez visiter l’installation aux dates figurant ci-dessous.  

Outre l’exposition de l’installation, des concerts seront donnés tout au long du voyage du bateau-théâtre. Les étudiant.e.s de la classe de composition du professeur Arnulf Hermann de l’école supérieur de musique Saare joueront de nouveaux morceaux composés spécialement à l’occasion de Passage2021

À Metz du 29 juin au 4 juillet 

Si les restrictions sanitaires en Allemagne le permettent, l’installation « ISO 668 » sera ouverte au public du vendredi 18 juin au dimanche 20 juin à Sarrebruck. Un concert d’ouverture « EN SOLO & EN DUO » y sera donné le vendredi à 17h. 

Le bateau poursuivra ensuite son cours, fera une escale à Trier (le 23 et 24 juin) et à Schengen (le 26 et 27 juin) et abordera à Metz, Quai des Régates, mardi 29 juin. 

Programmation : 

– Installation « ISO 668 »: du mardi 29 juin à samedi 3 juillet, de 11h à 21 h / dimanche 4 juillet de 14h00 à 18h00  
– Concert de clôture « EN SOLO & EN DUO » : dimanche 4 juillet à 11h 

Inscription au concert 

Une inscription pour la visite de l’installation n’est pas requise, mais le nombre de personnes présentes simultanément sur le bateau sera limité afin d’assurer l’accueil du public dans le respect des mesures sanitaires. 

Le public sera toutefois prié de s’inscrire pour le concert du 4 juillet sur la plate-forme web de la Ville de Metz. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *