Faire un bel accueil aux oiseaux dans le jardin : les conseils des partenaires NOE-NOAH

En milieu urbain, il semble difficile de trouver une place pour une grande diversité d’oiseaux. Pourtant, de nombreuses espèces sont susceptibles de s’épanouir dans nos jardins et sur nos balcons, si nous leur aménageons un espace propice comme une mangeoire ou un nichoir, et si nous leur offrons de quoi s’alimenter. Avant l’arrivée de l’hiver, les partenaires NOE-NOAH ont prodigué leurs bons conseils pour réussir l’accueil des oiseaux dans nos jardins !

Avant d’accueillir les oiseaux, pas besoin de faire le ménage !

Ce ne sont pas les jardins bien entretenus avec une pelouse fraîchement tondue qui constituent l’emplacement idéal pour la nidification. Au contraire ! Les oiseaux préfèrent les jardins avec un caractère désordonné, car ils offrent des ressources utiles pour fabriquer leur nid : cachette, brins d’herbes et brindilles !

Le logis

Vous pouvez vous-mêmes construire une cabane à oiseaux pour leur offrir une possibilité de nicher. Comme il existe entre les différentes espèces d’oiseaux des cavernicoles ou bien des semi-cavernicoles, il est important de se renseigner afin d’adapter le nichoir au mieux à l’espèce d’oiseaux présente dans son jardin.

Pour cela, les intervenants conseillent le livre “30 cabanes à oiseaux à réaliser soi-même” d’Anne Valéry.

La table

La Ville de Differdange a conçu un tutoriel en ligne pour fabriquer une mangeoire à oiseaux, à découvrir ici.

A table, c’est cui-cui !

La nourriture

Selon l’espèce, les oiseaux peuvent avoir une alimentation très différente. Certains oiseaux apprécieront les mêmes aliments que nous : graines, viande, pain, fruits, … et deviennent même nos auxiliaires dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire !

Retrouvez ci-dessous les menus de nos différents amis ailés !

Pour aller plus loin

Sur les oiseaux :

Découvrez l’ensemble du support de formation en ligne.

Sur la biodiversité au jardin :

A l’automne 2020, trois partenaires belges et luxembourgeois du projet européen NOE-NOAH : la Ville de Differdange, Intradel et Natagora ont initié un cycle d’ateliers en ligne sur la biodiversité dans le jardin familial. Les supports des différents ateliers thématiques (chauves-souris, hérissons, …) sont en ligne sur le site web de la Ville de Differdange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *