Pour des mariages heureux au potager – les bonnes associations entre plantes

Votre potager fait la tête ? Les plantes aussi ont leur petit caractère… Certaines s’apprécient quand d’autres se détestent ! Certaines se boostent quand d’autres se freinent ! Pour le bien être de votre potager, il est essentiel de reproduire la vie sociale des plantes qu’elles ont naturellement en les regroupant par affinités. Mais quelles sont les bonnes et les mauvaises associations au potager ? Les partenaires NOE-NOAH ont conçu d’excellents outils pour réaliser des mariages heureux au potager…

Qu’est-ce qu’une association au potager ?

Une association au potager permet de cultiver plusieurs plantes différentes dans un même espace au même moment. Cette association permet de faire profiter les plantes voisines des atouts des autres plantes. Lorsque ces associations bénéfiques ont été prouvés scientifiquement, on parle alors d’allélopathie.

Les associations au potager permettent principalement d’augmenter le rendement des cultures, mais également  de mettre fin à la prolifération des insectes dits nuisibles, de diminuer le risques de maladies, d’éviter la concurrence entre les légumes …

Les tableaux que ci-dessous ont été tirés du livre “Vivre avec la Terre” (tome II du manuel des jardiniers maraîchers paru aux éditions Actes Sud) de Perinne et Charles Hervé-Gruyer. Ceux-ci ont été utilisé lors d’un atelier-formation dans le cadre du projet Noe-Noah par notre partenaire Intradel, en collaboration avec la Ville de Differdange, Natagora et la Province de Liège.

Les associations favorables

Les plantes ayant de bonnes affinités peuvent être cultivées de 3 manières différentes :

  • Sur des lignes ou des carrés accolés
  • Sur la même ligne, mais en alternance
  • Plantés devant/derrière

Les associations défavorables

Si les plantes que vous désirez mettre dans votre potager n’ont aucune affinité, il vous suffit de les tenir à une distance d’au moins 1m50.

Des légumes … mais pas que

En plus d’avoir toute leur place dans le jardin, les fleurs ont bien des atouts dans le potager. Elles peuvent être répulsives, mellifères ou encore désherbantes …

Même si les associations que vous allez trouver ci-dessus ont une très grande probabilité d’être juste, il faut garder à l’esprit que chacun jardin est différent. Ainsi, n’hésitez pas à faire vos propres tests de compatibilité entre les plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *