Constellations de Metz – Pierres Numériques

Du 1er juillet au 4 septembre 2021, le Festival international d’arts numérique Constellations de Metz invite à une déambulation inédite à travers le patrimoine messin. Portées par le thème « l’eau dans l’espace/ la vie ailleurs », six œuvres du parcours Pierres Numériques s’inscrivent dans la thématique environnementale du projet européen NOE-NOAH.

Pierres Numériques
Parcours Nocturne

Le parcours Pierres Numériques apporte un éclairage artistique nouveau sur les monuments du patrimoine historique messin. Des lieux emblématiques de Metz y accueillent des créations artistiques originales : mapping vidéo, installations numériques, œuvres immersives …

La thématique de l’eau dans l’espace a nourri les réflexions des artistes et leurs propositions : L’eau comme source de fantasme pour imaginer la vie ailleurs et justifier l’exploration spatiale, comme pour la mission Mars 2020 de la NASA. L’eau comme ressource potentielle ailleurs à préserver ici.

Qu’il fasse clair ou obscur autour de chez vous, partez dès à présent à la découverte des six œuvres présentées avec le soutien du projet INTERREG VA Grande Région NOE-NOAH…

CLOUD

Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Par Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett (Canada)

Cloud est une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules recyclées qui composent un nuage de lumières. Simple, brillante et ludique, elle est un baromètre de l’interaction sociale en initiant des collaborations impromptues entre les spectateurs. Œuvre totalement immersive et interactive, les spectateurs deviennent des interprètes et des marionnettistes à leur insu, orchestrant un spectacle pour les spectateurs en dehors de l’œuvre.

Sur le plan symbolique, Cloud s’inscrit dans une réflexion plus large sur les déchets domestiques et la masse d’objets insignifiants dans les espaces urbains.

FAR AWAY

Jardin Fabert
Par Chevalvert (France)

Far Away s’apparente à une scène d’exploration spatiale, matérialisée par 12 sentinelles en rotation, scannant le terrain à la recherche d’un signe, d’un mouvement, d’une ressource. À mi-chemin entre une étude scientifique et une chorégraphie poétique, l’installation Far Away renvoie à la condition et à l’isolement des robots d’exploration (comme Perseverance actuellement sur Mars).

Cette création s’intéresse aux conditions de transmission d’un message dans l’espace, aux interactions Homme-machine, autant qu’à la présence de la vie, ici, comme très loin d’ici…

K2-18B

Hôtel de Région
Par Jésus s.Baptista & NIID (France)

L’eau représente l’objectif de l’Homme à sa conquête de l’espace. Depuis 1995, plusieurs exoplanètes en possédant ont été découvertes, une d’entre elles se détache particulièrement, K2-18B. L’installation K2-18B nous invite à découvrir la surface de cette exoplanète à travers un autel lumineux.

ICI ET AILLEURS

Église Saint-Clément
Par 10 artistes français et étrangers

Sur la façade néoclassique de l’église Saint-Clément, artiste français et étrangers ont été invités à réaliser des mappings vidéos de moins de deux minutes sur le thème de « l’eau dans l’espace/ la vie ailleurs ».

Dix créations sont projetées pendant toutes la durée du festival et les spectateurs peuvent désigner leur œuvre préférée depuis l’application mobile Constellations de Metz.

NOMAD

Chapelle Les Trinitaires
Par Tundra (Russie)

Les artistes s’inspirent du concept de « nomades numériques » avec cette œuvre qui peut être installée partout, tout en étant à chaque fois repensée spécifiquement pour son lieu.

Avec Nomad, le collectif Tundra veut démontrer au public que les nouveaux médias ne sont pas axés sur la contemplation mais sur l’action.

MARS

Hôtel de Ville
Par Luke Jerram (Royaume-Uni)

Mesurant 6 mètres de diamètre, l’œuvre Mars présente des images détaillées de la surface martienne prises par la NASA. À une échelle approximative de 1/1million, chaque centimètre de la sculpture sphérique représente 10 kilomètres de la surface de Mars.

Cette œuvre nous permet de voir Mars sous un nouvel angle, comme si nous étions un satellite qui cartographiait et étudiait la surface en détail.

Les descriptions des œuvres mentionnées ci-dessus sont extraites du programme du festival Constellations. Pour découvrir l’ensemble des installation, rdv sur le site : constellations-metz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *