Échanges et partages autour des potagers collectifs du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel

Une vingtaine de citoyens se sont rencontrés vendredi 30 juillet au nord du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel pour visiter deux potagers collectifs mis en place ou soutenu par le projet européen NOE-NOAH. Les visiteurs, dont certains participent également aux ateliers de formations donnés par le conseiller en maraîchage biologique Stéphane Mostenne de la Province de Liège, se sont retrouvés au potager de Baelen et ont poursuivi leurs échanges dans le potager d’Eupen.

Durant une demi-journée, les participants ont pu rencontrer les jardiniers des deux potagers et partager leurs expériences. Stéphane Mostenne, expert en maraîchage biologique, était également présent pour répondre aux questions sur le terrain, observer les potagers et donner des conseils. En effet, le jardinage s’apprend au cours du temps et par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés !

Les potagers sont soutenus par le projet NOE-NOAH, un projet transfrontalier ayant pour objectif la création d’un réseau partagé de reconnexions écologiques et citoyennes. Fidèles à cette intention, les jardins se sont bel et bien transformés en créateurs de lien social et de partage entre habitants. Voici un petit aperçu des deux potagers visités au Parc naturels :

Potager collectif à Baelen (Rue du Thier)

Ce potager collectif, constitué de plusieurs parcelles individuelles, a été mis en place dans le courant de l’année 2020 à l’initiative de citoyens motivés à redynamiser le centre du village et la convivialité du quartier. Avec l’aide du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel (NOE-NOAH) et le budget participatif de la commune, le potager a vu le jour il y a tout juste un an et débute maintenant sa seconde saison.

Potager collectif à Eupen (Klinkeshöfchen)

Ce potager collectif est un jardin 100% partagé. Initié par le Parc naturel il y a plusieurs années, des citoyens sont investis dans ce projet, certains depuis le début et d’autre plus récemment. Eupen étant situé en communauté germanophone de Belgique, la langue pratiquée est l’allemand.

Ne manquez aucun événement, restez informés !

Suivez toutes les actualités du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel sur la page Facebook : https://www.facebook.com/botrange.be/.

Suivez tous les événements proposés dans le cadre du projet Interreg NOE-NOAH sur noenoah.eu et sur la page Facebook : Noe-Noah – Accueil | Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *