Fabriquer un tunnel à poules/ une mangeoire à oiseaux/ un nichoir à chauves-souris

Vous souhaitez vous procurer des poules mais vous ne disposez pas encore d’enclos ? Vous aimez les oiseaux et vous souhaiteriez les observer de plus près ? Vous souhaitez contribuer à la protection des chauves-souris par la construction d’un gîte diurne ? Alors venez découvrir les différents tutoriels, réalisés par la Ville de Differdange en partenariat avec le projet NOE-NOAH ! Ils vous fourniront toutes les informations utiles afin de vous aider à vous lancer dans la construction d’un tunnel à poules, d’une mangeoire à oiseaux ou d’un nichoir à chauves-souris !

TUNNELS À POULES MODULABLES

Élever des poules chez soi est un loisir de plus en plus prisé depuis quelques années, même en milieu urbain. Il est vrai qu’élever des poules a de nombreux avantages : en plus de fournir des œufs frais et un engrais naturel tout au long de l’année, ces animaux faciles d’entretien permettent de se reconnecter avec la nature et de réduire les déchets alimentaires. Sur la chaine YouTube de la Ville de Differdange, un tutoriel détaillé explique comment construire par ses propres mains un enclos à poules sous la forme de tunnels modulables. La vidéo montre trois exemples de modules à combiner facilement.

MANGEOIRE À OISEAUX

Aider les oiseaux à survivre l’hiver et leur permettre de se poser sur le balcon… La construction d’une mangeoire à oiseaux est l’opportunité idéale pour observer et découvrir les différentes espèces locales ! Les techniques de fabrication d’une mangeoire pour oiseaux sont nombreuses : il existe différents modèles en termes de forme ou de matériaux. La vidéo de la Ville de Differdange présente la fabrication et décoration d’une mangeoire à oiseaux à reproduire facilement chez soi.

NICHOIR À CHAUVES-SOURIS

Saviez-vous que les chauves-souris faisaient partie de la famille des mammifères ? Quelles existaient déjà peu après l’extinction des dinosaures ? Quelles se nourrissent d’insectes, limitant ainsi les nuisances provoquées par les moustiques ? Ou bien encore quelles se distinguent par un excellent système d’orientation grâce à l’emploi de l’écholocalisation ?

La brochure « Les chauves-souris hôtes de maisons » vous fera découvrir, outre les hébergements prisés par ces petits mammifères, l’importances qu’ils représentent en matière d’écologie ainsi que des idées de constructions à installer dans des bâtiments, leur servant de gîte.

La Ville Differdange a également réalisé la vidéo « Atelier NOE-NOAH: nichoirs à chauves-souris » qui, pas à pas, vous présente la manière de fabrication d’un nichoir à chauve-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *