« Jardin ! » Spectacle de marionnettes et d’objets par la compagnie Libellule

L’Université de Liège et la Province de Liège proposent un spectacle-débat qui interroge notre rapport à la terre : la première représentation de Jardin ! , créée par la compagnie Libellule, aura lieu dans le jardin de la Porte des Allemands à Metz le samedi 14 août à 18h30.

Une pièce en rapport à la terre

Notre terre, telle un vaisseau, une arche de Noé, nous abrite, nous nourrit, nous réchauffe et nous protège. Source d’équilibre, la terre nous laisse le choix de la liberté : La liberté de nous éclairer à toutes heures, la liberté de nous déplacer à toutes vitesses, la liberté de remplir notre assiette d’aliments de toutes couleurs, la liberté de puiser dans les profondeurs de la terre, la liberté de laisser la faune et la flore s’éteindre peu à peu, la liberté de rompre l’équilibre… Aux commandes de cette arche, de ce vaisseau, nous l’avons excessivement « customisé ». Aujourd’hui plus puissant, plus brillant, plus rapide, plus productif, plus docile … Nous l’avons asservi !

Chaque jour l’actualité nous questionne : Avons-nous pris trop de liberté ? N’avons-nous pas négligé l’entretien de notre vaisseau ? N’avons-nous pas oublié que nous ne sommes pas ces seuls passagers ?

« Jardin ! » est un conte qui nous invite à prendre du recul. Un poème à partager avec nos enfants, nos aïeux et nos voisins. Un récit où le progrès, la modernité, la croissance et la ville se confrontent à la nature, au jardin, à la transmission, au respect, à l’engagement et à la solidarité !

Une pièce suivie d’un débat

Après la pièce, un débat sera animé par les membres de la compagnie Libellule. Le public pourra alors partager son ressenti et ses réflexions sur les thématiques abordées par « Jardin ! ».

Inscription au spectacle

La pièce se jouera en plein air dans le jardin de la Porte des Allemands à Metz le samedi 14 août à 18h30.
« Jardin ! » convient à un public dès l’âge de 8 ans.

L’entrée est gratuite. Inscription obligatoire sur metz.fr/agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *