Une oasis urbaine intérieure au Grand Bazar de Verviers

L’ancien centre commercial verviétois le “Grand Bazar” a connu de grands travaux d’aménagement en 2020 pour devenir un lieu de services, de commerces et d’innovation. L’occupant du premier étage le Hub Créatif de Verviers s’est attaché à faire de ses locaux une véritable oasis intérieure, avec le soutien de la Ville de Verviers et du projet NOE-NOAH ! Ce fut l’occasion de se pencher sur la question de la verdure en espaces intérieurs et du rôle des plantes sur notre bien-être.

Petite visite guidée à distance…

Dès l’entrée au 1er étage du Grand Bazar, chaque utilisateur peut se détendre, patienter pour un rendez-vous ou tout simplement observer la particularité du lieu. Mêlant originalité, créativité et débrouillardise, cette décoration évoque l’ancienne occupation de l’étage : un magasin de vêtements.

Dans les différentes alcoves, chacun aura la place pour faire une réunion en petit comité ou s’asseoir pour un café.  Pour les appels téléphoniques prolongés, une zone à l’écart est également prévue, sans plantes à cause de son manque de luminosité.

Grâce à ces plantes vertes, tout le lieu est respirable malgré son manque d’aérations. L’oasis favorise ainsi la dépollution de l’air pour assurer un bien-être permanent aux occupants du Hub Créatif.

Espace co-working

Des bureaux modulables accueillent coworkers, entrepreneurs et start-ups.

La salle de conférence se situe dans le prolongement du coworking. Celle-ci accueillera bientôt les conférences de Liège Creative, partenaire prépondérant du Hub. Ce grand espace est entouré de bureaux partagés et de salles de réunions de diverses tailles. Nous avons ici privilégié de grandes plantes pour habiller l’espace très lumineux de jour. Une création de taille met également en avant les plantes, rappelant la forme d’un arbre.

La cuisine comprend tout d’abord un espace kitchenette pour permettre aux entrepreneurs de se ravitailler facilement, mais également divers espaces de détente, pour la pause midi ou pour lire un livre et éveiller sa créativité. La présence de nombreuses plantes est l’opportunité de sensibiliser les occupants à l’attention que requiert la nature, à la diversité de plantes existantes et à leurs bienfaits au travail. En effet, la gestion de l’arrosage et de l’entretien est assurée par les occupants eux-mêmes.

Ce lieu emblématique a accueilli la formation Boost ton projet, également organisée dans le cadre du projet NOE-NOAH, pour des porteurs de projets éco-citoyens de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *