Le potager-verger de « PermaCity » à Verviers

L’ASBL (association sans but lucratif) « PermaCity Verviers » est une petite équipe de partenaires impliqués sur le terrain qui s’engage dans la transition permaculturelle, agroécologique et de l’intelligence collective. 

Son projet consiste à réaménager en potager-verger collectif un terrain en friche d’environs 5000 m2 situé dans un quartier de logements de service publique à Verviers. Ce jardin didactique est agrémenté d’une zone de rencontres et de détente selon les principes du maraîchage biologique et la philosophie de la permaculture.

Amélioration de la biodiversité et du cadre de vie

L’idée du projet est née en 2016 lors d’une réunion entre le PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature), le Service Plantations de la ville de Verviers et Logivesdre (société de logements de service publique), propriétaire du terrain. L’objectif de leur partenariat était d’établir un projet d’amélioration de la biodiversité de la parcelle inutilisée et détériorée par des comportements inciviques de certaines personnes, habitant ou non le quartier.


Aménagement en cours depuis 2019 et en évolution perpétuelle, ce projet s’étend sur plusieurs années, en plusieurs phases et évolue grâce à une joyeuse et surprenante synchronisation de circonstances ainsi que des rencontres avec des personnes ressources. Le jardin PermaCity Verviers est une base d’échanges et d’amélioration du cadre de vie du quartier et plus largement de Verviers.

Objectifs du jardin

À travers son potager-verger, PermaCity poursuit les objectifs suivants :

  • Production et consommation respectueuse de l’homme et de son environnement. 
  • Augmentation de la résilience face aux incertitudes au niveau énergétique, économique et alimentaire. 
  • Recréation de la biodiversité et augmentation de la valeur des terres et des zones vertes.
  • Mobilisation des habitants du quartier autour d’un projet bon pour l’environnement et initiation d’une dynamique de proximité, collective, solidaire et participative.

Démarche

L’ASBL adopte une démarche éco-responsable et didactique. Elle s’investit dans l’apprentissage et l’expérimentation des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et du maintien de la biodiversité en milieu urbain. Une place centrale revient à la valorisation des ressources locales en partenariat avec d’autres structures (écoles, association, maisons de jeune, maisons de repos, etc.). L’ASBL propose également des activités thématiques sur l’alimentation et le développement durable dans toute sa globalité : nature, biodiversité, propreté publique, dépollution, compostage, maraîchage bio etc.

Raison d’être du jardin 

Le potager-vergers accueille toute personne désirant vivre et travailler en respectant la nature, surtout les plus défavorisés et exclus de l’économie de marché. Par le travail de jardinage et les activités proposées autour du jardin, PermaCity compte sensibiliser tous publics à la logique du vivant et à ses implications dans les domaines du quotidien. Si le jardin est source de biodiversité et lieu d’apprentissage, il a aussi vocation à prendre soin des êtres humains en créant un espace de convivialité, permettant le développement de lien social.

Activités 

Outre la mise à disposition du jardin aux habitants du quartier et aux membres de l’ASBL qui souhaitent participer à la gestion collective et au partage des tâches, PermaCity organise de nombreux événements culturels, des rencontres, des discussions, des débats, des ateliers pratiques et théoriques ainsi que diverses initiatives à imaginer !

La distribution des récoltes s’effectue entre les participants investis suivant des règles préétablies.



Les interventions de PermaCity sont gratuites et bénévoles, c’est pourquoi l’association a besoin de fédérer autour d’elle de plus en plus d’interactions de personnes qui regardent dans la même direction : coups de main sur le terrain, chantiers participatifs, communication, enseignement, partenariats, dons, financement participatif, etc.

Intéressé.e à participer à ce beau projet ? Contactez « PermaCity » sur la page Facebook !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *