Le slow design au jardin

Qu’est-ce que le « slow design » ?

Le slow design est un concept dérivé du slow food qui implique que l’on prenne le temps nécessaire pour concevoir quelque chose de qualité en incluant dans sa démarche des valeurs humaines et de développement durable.

La formation en ligne : « Slow design » & jardin « vintage », conçue dans le cadre du projet européen Interreg NOE-NOAH, vous invite à créer des objets et des meubles contemporains originaux à partir de matériaux assurant la durabilité dans le temps et en privilégiant les ressources locales. De nombreuses photos fournissent des exemples concrets de mobilier dont la fabrication est à la portée de tous.

À la recherche de plus d’inspiration autour du sujet du slow design ?

Découvrez les vidéos Youtube de la Ville de Differdange, réalisées en partenariat avec l’association intercommunale Intradel.

La vidéo « Atelier NOE-NOAH : Le slow design » vous fera visiter le Biocentre de Grâce-Hollogne, espace dédié à la récupération et au recyclage de déchets verts, où Intradel mène diverses activités de sensibilisation. Elle vous présentera son « jardin ressources », un jardin exemplaire en matière de potager biologique, de biodiversité et d’alliances favorables entre plantes compagnes, ainsi que différentes créations de mobilier slow design.

La vidéo « Atelier NOE-NOAH : le slow design (trampoline V1) » s’inscrit dans la pratique du « upcycling », une pratique qui consiste à offrir une deuxième vie aux objets usagés. Elle vous montrera comment construire un portique pour rosiers ainsi qu’un banc à partir de matériaux recyclés, dans notre cas un vieux trampoline et des chaises cassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *