Le soutien de la Province de Liège aux jardins collectifs de la Grande Région 

Depuis 2020, par envie ou par nécessité, les habitants de Belgique sont de plus en plus nombreux à vouloir cultiver leurs propres légumes, et retrouver le contact avec la nature et la terre. La Province de Liège agit aux côtés de ceux qui n’ont pas de jardin ou les connaissances de base en développant, avec les villes et institutions, des jardins collectifs, et en déployant des formations gratuites sur le maraîchage biologique.

Dans le cadre du projet INTERREG VA Grande Région NOE-NOAH, l’Union européenne soutient la Province de Liège à hauteur de 230 000 euros dans ses missions d’encadrement de jardins collectifs agricoles, et de formations au maraîchage pour plusieurs types de publics : scolaires, personnes en situation d’insertion, habitants, mais aussi étudiants.

La Province de Liège accompagne les associations et les institutions demandeuses dans la création et le développement des jardins collectifs via :

– des analyses de la qualité des sols, l’interprétation des résultats, des conseils et un suivi personnalisé ;

– des actions de sensibilisation pour petits et grands ;

– des formations théoriques et pratiques sur : la création d’un potager et de son écosystème, les légumes, le compost, les maladies, le sol, les ravageurs et prédateurs, les plantes amies, etc. Retrouvez l’ensemble de ces formations dans la rubrique Ressources de ce blog.

Les Services agricoles de la Province de Liège suivent plus de 85 projets et encadrent, aujourd’hui, 17 jardins collectifs, qui sont listés ici. On y retrouve notamment les jardins aménagés sur le territoire du parc naturel Hautes Fagnes Eifel, avec également le soutien du projet NOE-NOAH.

Par ailleurs, la Province de Liège promeut et accompagne les pratiques de maraîchage biologique, notamment en listant les exploitations.

Retrouvez l’ensemble des formations de la Province de Liège au maraîchage biologique dans la rubrique Ressources de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *