Le Musée de l’éphémère à Herstal, un espace aux mille facettes

Situé sur une ancienne friche à l’arrière de l’hôtel de ville de Herstal (Belgique), “Le musée de l’éphémère” a vu le jour en mai 2019. Mis en place par la Ville de Herstal, Urbeo, Natagora et l’entrepreneur Eloy, cette friche a été aménagée dans le but de créer un espace de détente, d’apprentissage, de partage et de collaboration avec des publics de tous les âges.

@Emre Kilinc

Le musée se compose d’un assemblage de huit containers installés par l’architecte Rudy Ricciotti. Dans ces locaux se déroulent des activités du projet L.E.A.S.E. (Laboratoire Économique Artistique Scientifique et Environnemental) en rapport avec les sciences et l’environnement. Ces activités ont lieu sous forme de projections, expositions, interventions artistiques ou encore d’ateliers.

Autour de ces containers, l’artiste Werner Moron, “sculpteur de biotopes”, a conçu un grand paysage avec plusieurs zones favorisant la biodiversité. Ainsi, différentes espères d’arbres ont été plantées, créant ainsi des milieux secs ou humides, ombragés ou ensoleillés, avec des sols pauvres ou riches ou encore une petite mare.

La gestion du site est confiée au département éducatif de Natagora, partenaire du projet européen NOE-NOAH. L’aménagement du site a intégré la composition de jardins dans l’intention d’offrir aux habitants la possibilité de cultiver leur plantes ainsi que d’échanger sur des pratiques et des semences. Ici aussi l’idée d’attirer l’attention sur l’importance de changer nos manières de produire, de consommer et de créer du lien social.

Dans le contexte du changement climatique, l’aménagement des espaces verts est indispensable. Comme ce n’est pas évident d’en trouver au milieu urbain, le musée de l’éphémère est devenu le premier centre d’éveil à la nature en milieu urbain à Herstal.

Une offre diversifiée pour les citoyens

Grâce au musée de l’éphémère, les citoyens ont la possibilité de cultiver leurs propres plantes dans un potager partagé et ainsi profiter des légumes de la saison, tout en faisant des économies et en créant un lien social par un échange de bonnes pratiques.

Par ailleurs, de nombreuses formations sont proposées tout au long de l’année au Musée de l’éphémère.

Vous souhaitez en savoir plus ? Allez suivre le musée de l’éphémère de Herstal sur Facebook afin d’être au courant des activités proposées. Vous y trouverez également des vidéos pédagogiques sur différents sujets autour la nature et l’engagement écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *