Les partenaires

Noe-Noah est un réseau de partenaires issus de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg).

ALLEMAGNE

Université de musique, la Hochschule für Musik Saar est la plus ancienne institution académique de Sarre. Elle accueille plus de 150 concerts et événements par an.

Reconnue en 1992 comme la douzième réserve de biosphère allemande par l’UNESCO, la Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen est un parc naturel s’étendant à la fois sur le territoire allemand et français. En 1998, l’UNESCO a reconnu les deux territoires du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Biosphärenreservat Pfälzerwald – Nordvogesen comme réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald.

La Stiftung Saarländischer Kulturbesitz est une fondation culturelle créée en 1980 par le gouvernement de la Sarre dans le but de préserver et maintenir les trésors culturels. Aujourd’hui, cette fondation rassemble plusieurs musées dont la Galerie Moderne, la Collection d’Art ancien, le Musée de la Préhistoire et de l’Histoire Ancienne, le musée de l’Eglise, Römische Villa Nennig ainsi que le Musée du Journal allemand.

Située dans le land de Rhénanie-Palatinat et non loin de la frontière luxembourgeoise, Trèves est une ville arrondissement comptant près de 114 000 habitants pour une superficie de 117 km².

BELGIQUE

Adalia est une asbl née en 2001 suite au succès de la campagne scolaire “des coccinelles plutôt que des pesticides”. Elle fusionne en 2018 avec le Pôle wallon de Gestion Différenciée pour devenir Adalia 2.0. Elle a pour missions de sensibiliser, informer, conseiller, former, animer des réseaux, valoriser et accompagner.

Le Domaine de Palogne est une marque issu de l’association de gestion des Domaines Touristique du Vallon de la Lembrée (1980) s’occupant de l’hébergement et des activités récréatives orientées vers le public familial et le tourisme social.

Ecoscénique est une association belge (ASBL) qui favorise l’expression artistique et les innovations sociales portées par les citoyens, les entreprises et les institutions au niveau local.

Association intercommunale de 72 communes de la Province de Liège, Intradel apporte un service complet de gestion des déchets ménagers et assimilés. Grâce à son outil pédagogique que représente le Jardin Ressources, elle sensibilise les citoyens à une gestion plus écologique du jardin et des espaces verts en général.

L’association (ASBL) Natagora est présente sur tous les fronts pour défendre la biodiversité : Natagora crée et gère des réserves naturelles et développe de nombreuses autres actions impliquant tous les acteurs de la société : événements ponctuels, groupes de travail thématiques, campagnes ciblées ou initiatives pour allier les arts contemporains et la science.

Le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel (Naturpark Hohes Venn-Eifel) est un parc naturel transfrontalier germano-belge. S’étendant sur plus de 2 700 km² (dont 700 km² en Belgique), le parc traverse 12 communes belges et présente une grande diversité de paysage.

La Province de Liège, situé à l’Est, est l’une des dix provinces que compte la Belgique. Elle couvre un territoire de 84 communes et environ 1 million de personnes. Les services Agricoles proposent de nombreux services afin de soutenir les producteurs agricoles, promouvoir les produits du terroir et retisser le lien entre les citoyens et le secteur.

Le Service public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au gouvernement de Wallonie et met en oeuvre ses politiques, notamment en matière de santé, environnement, agriculture, …

Fondée en 1817, l’Université de Liège compte actuellement onze facultés réparties sur 4 campus. Forte de sa devise “SCIENTIA OPTIMVM”, qui signifie “l’excellence par la science”, elle attire chaque année environ 25 000 étudiants nationaux et internationaux.

Ville francophone belge, Verviers se situe dans la région wallonne. Avec ses 55 000 habitants, elle est le chef lieu d’arrondissement en Province de Liège.

FRANCE

Bliiida est un tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective situé à Metz. Près de 150 artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions, grandes entreprises et médias se côtoient sur ce site atypique de 30 000 m2, qui comprend notamment des espaces de création, des salles d’événements et de réunions, des bureaux, un espace de coworking, un makerspace, des dispositifs d’incubation d’entreprises, un jardin et même un poulailler !

Le Centre Pompidou-Metz est un établissement culturel public. Ouvert en 2010, le musée a pour vocation d’exposer des collections d’art moderne et à être une plateforme d’échanges entre la société française et la création.

Le Conseil Département de Meurthe-et-Moselle agit pour relever les défis majeurs de ce début du 21ème siècle : préparer l’avenir des jeunes Meurthe-et-Mosellans, réussir la transition  écologique, l’adaptation de la société au vieillissement, générer des emplois et  soutenir l’activité économique, sans oublier le pouvoir d’achat des habitants, l’amélioration des conditions de logement, l’accès aux services publics notamment  en milieu rural.

Association de droit local créé en 1971, l’Institut Européen de l’Écologie a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux conséquences négatives du développement exponentiel de la croissance économique sur l’environnement. Depuis 2018, il porte le festival international de films sur la transition écologique.

Métropole française du département de la Moselle (Région Grand Est), Metz Métropole est une structure regroupant 44 communes, dont la Ville de Metz. A travers ses compétences déchets, énergie climat, mobilité, eau et assainissement, paysages, elle agit pour préserver l’environnement de la Métropole messine.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé en 1975. Situé à cheval sur le Bas-Rhin et la Moselle, il s’étend entre Saverne, Wissembourg et Sarreguemines, et forme depuis 1998 une réserve de biosphère transfrontalière avec le Parc naturel allemand du Pfälzerwald. Son principal objectif est le développement durable de son territoire, c’est-à-dire la recherche constante d’un équilibre entre des activités humaines et le respect de l’environnement.

Structure publique de coopération intercommunale, le Syndicat Mixte du Musée de la Mine gère le parc Wendel, au nord de la Lorraine. Ancien site d’exploitation du charbon né en 1862, le carreau Wendel, aujourd’hui baptisé « Parc Explor Wendel » s’est mué en lieu de loisirs et de culture pour toute la famille.

Fondée en 1572 et forte de ses 60 000 étudiants annuel, l’Université de Lorraine est au cœur de l’Europe et profite d’un rayonnement international de part la mobilité à la fois des étudiants mais également des enseignants-chercheurs.

Située dans le département de la Moselle (nord-est de la France), Metz est une ville d’environ 116 000 habitants pour 42 km². Elle fait partie de la structure intercommunale Metz Métropole, également partenaire du projet NOE-NOAH, avec 43 autres communes. La Ville de Metz est également le bénéficiaire chef de file du projet NOE-NOAH.

LUXEMBOURG

Multilingue et internationale, l’Université du Luxembourg a été créé en 2003. Avec près de 6 000 étudiants chaque année, l’université est proche des institutions européennes.

Située au sud-ouest du Luxembourg, Differdange est une ville comptant environ 27 000 habitants pour une superficie de 22 km², ce qui lui vaut la 3è place de plus grande ville du pays.

Capitale du Grand Duché du Luxembourg, Luxembourg Ville est également la plus grande ville du pays. Avec près de 120 000 habitants pour 51 km², elle est une des trois villes siège de l’Union Européenne. Elle abrite ainsi les institutions juridictionnelles et financière de l’Union.