Un palace 5 étoiles pour insectes à Bliiida (France)

A Metz, les insectes peuvent passer leurs vacances dans l’hôtel HEXA, un hôtel aménagé dans le jardin du tiers-lieu Bliiida et spécialement conçu pour eux par les lauréats du Priiix BLIIIDA. Nous vous proposons une visite guidée de cet hôtel à insectes vraiment pas comme les autres !

Le Priiix Bliiida, un prix dédié à la création et à l’innovation en matière de biodiversité

BLIIIDA, partenaire Noe-Noah, est un tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective basé à Metz, où se retrouve chaque jour une centaine d’entrepreneurs, artistes, artisans et coworkeurs pour y créer des produits, des contenus médias, événements et services. Situé dans des anciens hangars des transports en commun de la région messine, BLIIIDA met à disposition de ces porteurs d’initiatives innovantes ses bâtiments ainsi que son matériel lors de résidences.

Depuis 2017, le Priiix BLIIIDA, dédié à la création et à l’innovation, permet d’aider un projet d’aménagement écologique à voir le jour grâce à une bourse de 10 000 euros, une résidence de 4 à 6 semaines, une présentation du projet au public lors des événements à BLIIIDA ainsi qu’une diffusion dans toute la Grande Région. En 2019, BLIIIDA a lancé sa troisième édition du prix BLIIIDA avec pour thème “Hôtel California”.

Le projet HEXA, hôtel à insectes modulable, développé par Jennifer GASPARD, Yannick NEUVILLERS et Enzo ARCIDIACONO, est lauréat de ce prix. Il a été installé en juin 2020 dans l’incroyable jardin du tiers-lieu.

HEXA, un hôtel à insectes innovant

Jennifer GASPARD, Yannick NEUVILLERS et Enzo ARCIDIACONO ont proposé un hôtel à insectes modulable ayant pour objectif de “protéger la biodiversité de manière intelligente et durable”. Souhaitant créer une structure qui allie écologie et pédagogie, les meneurs du projet avaient la volonté de d’offrir à ces “petites bêtes” un gîte adapté à chacun d’entre eux.

Avec sa forme alvéolaires faite de prismes hexagonaux superposés modulables, HEXA se veut être un refuge pour les espèces utiles et les plus menacées comme les lézards, les décomposeurs ou encore les hérissons.

L’hôtel à insectes est composé de matériaux assurant la pérennité de celui-ci : le béton, le bois et le béton de bois (voir schéma). Ces matériaux ont de plus l’avantage de se fondre dans l’environnement naturel de par leurs couleurs neutres.

Source : Jennifer GASPARD, Yannick NEUVILLERS et Enzo ARCIDIACONO, concepteurs de l’hôtel à insectes HEXA

HEXA, un alliage de végétaux pour attirer les insectes

L’hôtel à insectes vise à être complet, et pour cela, il faut attirer toutes ces “petites bêtes”. HEXA a été conçu également dans cette optique avec des bacs à fleurs accrochés à la structure et une prairie à ses pieds. Les bacs à fleurs sont prévus afin d’attirer les insectes en fonction de leurs besoins. En tout, 12 plantes différentes sont installées dont : 2 d’ombre, 4 de mi- ombre et 6 de plein-soleil.

Afin d’attirer les insectes pollinisateurs vers l’hôtel, une prairie fleurie a été implantée. En réalité, cette prairie se fera de manière naturelle car le sol renferme un stock de graines en formance qui se manifesteront au moment venu. Et même si pour HEXA une prairie fleurie a été favorisée, d’autres milieux naturels peuvent l’être également comme une mare naturelle ou encore des haies sauvages.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’hôtel à insectes HEXA, situé à Bliiida à Metz, et découvrir les conditions de visite, rendez-vous sur www.bliiida.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *