Rafraîchir la ville par le végétal : Aménagement de six corolles sur la place d’Armes de la Ville de Metz

Comment végétaliser nos centres-villes quand une grande partie des espaces urbanisés n’offrent pas d’espaces pour planter ? Comment absorber efficacement le gaz carbonique et rafraîchir l’air ambiant au cœur de nos villes ? L’implantation de mobilier urbain végétalisé, c’est la solution lancée par la start-up française Urban Canopee ! Cet été à Metz, six corolles co-financées par l’Union Européenne ont été installées place d’Armes.

VÉGÉTALISER POUR RAFRAÎCHIR

Épisodes de chaleur de plus en plus intenses et de plus en plus fréquents, perte de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau… Aller à l’encontre de ces urgences climatiques, c’est le défi du mobilier urbain végétalisé imaginé par la start-up parisienne Urban Canopee. Végétaliser à grande échelle est bien la solution naturelle la plus efficace pour combattre les îlots de chaleur, lutter contre les canicules et préserver la biodiversité. Le système novateur permet la formation de canopées végétales, aidant également à lutter contre la pollution de l’air et ainsi contre le réchauffement climatique.

Urban Canopee propose avec la canopée végétale « Corolle » une solution bas carbone et économe en eau pour végétaliser les espaces urbains denses et bétonnés, là où les plantations en pleine terre sont impossibles.

Par chacune de ces faces, les canopées visent à améliorer la qualité de vie des citadins messins.

CANOPÉES VÉGÉTALES : LES COROLLES

« Corolle » est une solution nouvelle pour rafraichir les villes par le végétal, partout où on ne peut pas planter d’arbres. Autonome et connectée, Corolle n’a pas besoin d’être raccordée au réseau d’eau ni au réseau électrique. Un système sophistiqué permet une installation très rapide, sans impact sur les réseaux souterrains et facilement déplaçable. Les plantes grimpantes qui s’accrochent au support : jasmins, clématites, lierres…, ont été sélectionnées par un ingénieur agronome en raison de leur adaptation particulière aux conditions urbaines et pour leur système d’accroche avec Corolle. Il faudra deux à trois ans aux plantes grimpantes pour recouvrir totalement les six structures légères.

Avec le système d’irrigation intelligent intégré dans le pot des canopées, fini l’arrosage et fini le gaspillage d’eau ! Le système mesure en temps réel la température, l’humidité et le niveau d’eau disponible. Les données sont disponibles sur une application dédiée, elles permettent le suivi du bon déroulement des plantes et d’anticiper le remplissage de la réserve d’eau.

Place d’Armes, Ville de Metz

UNE START-UP GREENTECH

Sélectionnée parmi les 20 start-up à fort potentiel du programme French Tech for the Planet du Ministère de la transition écologique et du Secrétariat d’État chargé de la transition numérique, URBAN CANOPEE bénéficiera de l’accès à un réseau de correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée.

Les start-up greentech ont été sélectionnées sur la base de leur impact environnemental ainsi que sur leur capacité à se développer rapidement et à grande échelle. Elles apportent des solutions innovantes à différents enjeux allant de la lutte contre la pollution de l’air, à la rénovation énergétique, ou encore la végétalisation des villes.

Confortée par cette nomination, Urban Canopee compte faire fleurir de plus en plus de Canopées dans nos espaces publics urbains dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *