Un grand jardin de la Mirabelle à Metz

Pour reconnecter citoyens et touristes à son grand patrimoine naturel, la Ville de Metz a installé la 71ème édition des Fêtes de la Mirabelle sur l’esplanade, ainsi transformée en grand jardin de la Mirabelle ! Du 21 au 29 août 2021, tous les publics y sont attendus pour une programmation artistique riche et gratuite !

L’aide des associations locales pour inclure la nature au cœur de la scénographie

9 associations* traditionnellement associées à la parade des Fêtes de la Mirabelle ont réalisé un nouveau projet de construction de lettres géantes constituant le mot «Mirabelle» et créées en matériaux éco-responsables.
* Groupe Folklorique Lorrain de Metz, Gwendolines, Commune Libre de Magny, Groupe jeune des donneurs de Sang Union Départemental de la Moselle, Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts, Joyeux Carnavaliers de Metz-Austrasie, Fédération Familles de France 57, Secours Catholique et Famille Lorraine de Borny

Une programmation artistique familiale et gratuite

Une sélection de concerts éclectiques invitera chacun à fêter Metz, sous le signe de toutes les musiques.

Sous les guinguettes, les restaurateurs et brasseurs locaux proposent une sélection généreuse sur le thème de la  mirabelle.

Le marché des saveurs et des arts complète votre expérience gustative du 24 au 29 août. De nombreux artisans et producteurs donnent à ces fêtes un goût d’excellence, de qualité et de tradition.

Une programmation artistique (Olivier Grossetete, Les Marx Sisters, les Weepers circus, …) spécialement orientée vers les plus petits et les familles enchantera les week-ends Mirabelle.

Découvrez ici l’ensemble de la programmation

Une oeuvre participative et écologique : les bâtisses sœurs d’Olivier Grossetête

L’artiste Olivier Grossetête et son équipe de chefs de chantiers et de bâtisseurs invite tous les passants à bâtir une construction monumentale en carton puis à fêter sa déconstruction participative !

L’artiste convie le public à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier la réplique d’un monument emblématique de Metz : la Porte Serpenoise.
Faite de cartons et de scotch, la construction est réalisée sans grue ni machine, uniquement grâce à l’énergie humaine.
L’assemblage de ce bâtiment éphémère et dérisoire, va permettre de vivre et de participer tous ensemble, et en temps réel, à une expérience artistique unique : Un jeu ? Un enfantillage ? Ou une réappropriation du monde ?

Du 22 au 27 août
Pour participer à la construction de cette œuvre, le public peut s’inscrire aux ateliers de pré-fabrication des éléments spécifiques, qui se tiennent à l’ESAL (sur l’esplanade de Metz, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h).

Samedi 28 août à partir de 10h
Le public est invité tout au long de la journée à réaliser la construction de l’édifice. Il faut assembler les éléments préparés en atelier, compléter le bâtiment avec de nouveaux cartons, et venir régulièrement soulever la structure pour y ajouter un niveau.

Dimanche 29 août à 18h30
Déconstruction monumentale et clôture des Fêtes de la Mirabelles. Un geste symbolique pour une grande envolée de cartons, qui seront recyclés à l’issue de l’événement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *