Les habitants de Belgique sont de plus en plus nombreux à vouloir cultiver leurs propres légumes, et retrouver le contact avec la nature et la terre. La Province de Liège agit aux côtés de ceux qui n’ont pas de jardin ou les connaissances de base en développant, avec les villes et institutions, des jardins collectifs, et en déployant des formations gratuites sur le maraîchage biologique.
L’Université de Liège et la Province de Liège proposent un spectacle-débat qui interroge notre rapport à la terre : la première représentation de Jardin !, créée par la compagnie Libellule, aura lieu en plein air à Herstal le dimanche 16 mai à 14h.
Hier encore parsemé de déchets et envahi par les ronces, le jardin Patati Patata est aujourd’hui un joli espace vert situé juste en face de l’ancienne Grand Poste de Verviers. Suivez-nous au cœur vert de la ville !
Dans le cadre du concours « Jardiner pour la biodiversité », le plus beau jardin de la région verviétoise a été primé. Depuis sa conception il y a huit ans, le concours a connu un grand succès et s’est établi dans plusieurs domaines de la Grande Région. Une première édition s’est tenue cette année 2021 dans la ville de Verviers.
Un groupe de citoyennes et de citoyens, convaincu que l’on peut agir sur l’espace public et que l’on peut améliorer son lieu de vie, a décidé d’investir un espace vert situé rue Spintay à Verviers. Soutenus par l’ASBL « La Belle Diversité » et le projet Interreg NOE-NOAH, les habitants du quartier entretiennent et embellissent leur jardin urbain lors de rencontres hebdomadaires.
Né en 2016 avec le soutien financier du projet NOE-NOAH, le jardin-verger cultivé par l’association « PermaCity » est aujourd’hui un lieu de rencontre riche en biodiversité !
La ville de Metz a initié en 2017 le projet Sesame, visant à donner des recommendation quant aux choix des essences à planter. Le projet a permis d’identifier pour 85 espèces de végétaux (arbres, arbustes et plantes grimpantes) les services écologiques rendus, de même que les contraintes associées.
Le Jardin éphémère, installé sur la place de la Comédie, a inspiré cet été plusieurs ateliers artistiques organisés par l’Université de Liège, en collaboration avec la Ville de Metz et l’Université de Lorraine dans le cadre du projet NOE-NOAH. Une galerie de photos dévoilant le processus de création et les réalisations finales des participants vous attend dans cet article !
C’est au cœur du Grand Bazar, ancien centre commercial verviétois, que depuis quelques mois se déroulent de gros travaux d’aménagement. Plusieurs créateurs de la région ont participé à ces aménagements, tout comme le projet Interreg NOE-NOAH ! Ce fut l’occasion de se pencher sur la question de la verdure en espaces intérieurs et du rôle des plantes sur notre bien-être.
Le temps d’une journée, immergez-vous dans les réalisations du projet européen INTERREG NOE-NOAH !